Guide d’achat des motobineuses et des motoculteurs

Si la création de parterres de fleurs ou d’un jardin est dans votre avenir, une motobineuse ou motoculteur est un excellent outil pour le travail. Apprenez-en plus sur les motoculteurs et comprenez leurs capacités afin de choisir le bon équipement pour vos projets de plantation.

Utilité d’une motobineuse

Les motoculteurs ou motobineuses utilisent des lames métalliques pour creuser dans le sol. La taille du travail que vous prévoyez entreprendre déterminera cependant si vous avez besoin d’un cultivateur ou d’une motobineuse. Sachant qu’un cultivateur est bon pour ameublir le sol dans une zone de plantation existante, désherber la zone pendant la saison de croissance et mélanger le compost dans le sol. Par contre ils sont plus petits et assez limités que les motobineuses.

Une motobineuse, une option pour les travaux plus lourds, est une machine à essence avec une plus grande largeur de travail. Les motoculteurs sont plus puissants que les cultivateurs et ont des dents plus grandes et résistantes qui travaillent le sol. Les motoculteurs à dents avant peuvent effectuer l’entretien général du jardin, comme le désherbage, la préparation du sol et le compostage dans les jardins de petite à moyenne taille. Ces motobineuses ont des dents qui aident à déplacer la machine tout en creusant dans le sol. Certains ont la possibilité d’engager les dents vers l’avant ou vers l’arrière.

Les motoculteurs à dents arrière ont des roues entraînées par un moteur. Ces machines sont idéales pour les surfaces de plantation assez étendues. Ils peuvent avoir des dents tournantes vers l’avant qui fonctionnent bien dans les lits existants pour la culture, le désherbage et le travail du compost ou, à la fin de la saison, de la vieille végétation. Les fraises à dents arrière peuvent également avoir des dents contrarotatives qui tournent dans le sens opposé des roues. Les dents contrarotatives sont les plus performants pour traverser de nouveaux terrains et creuser plus profondément dans le sol. Certaines fraises à dents arrière offrent des dents à double rotation afin que vous puissiez sélectionner la rotation avant ou la contre-rotation en fonction du travail que vous devez faire.

Caractéristiques d’une motobineuse

En plus de déterminer le type de travail que vous devez effectuer, examinez les capacités et les caractéristiques disponibles des machines pour vous aider à décider quel motobineuse choisir. Les moteurs à deux temps, généralement disponibles sur les cultivateurs, fonctionnent avec un mélange essence / huile. Les moteurs à quatre temps éliminent le besoin de mélanger le pétrole et le gaz. Un démarreur électrique vous offre la commodité d’un bouton-poussoir, éliminant ainsi le besoin de démarrer par traction. La profondeur et la largeur de labour maximales vous aident à adapter les capacités de la machine à vos besoins de plantation. La marche arrière sur les motoculteurs à roues vous offre une mobilité accrue. Les pneus pneumatiques offrent une excellente maniabilité et traction. La prise de force, disponible sur certaines motobineuses à dents arrière, vous permet d’utiliser le moteur de la motobineuse pour alimenter les accessoires optionnels qui s’engagent au sol.