5 choses importantes à savoir sur la motobineuse

Une motobineuse ou motoculteur est un outil qui vous aide à briser le sol pour la plantation et à aérer le sol. En d’autres termes, il détache et mélange la saleté.

Bien qu’il existe d’autres moyens de le faire, l’utilisation d’une motobineuse est de loin la méthode la plus simple et la plus fiable. Avec l’une de ces machines incroyables, vous pouvez créer les conditions parfaites pour que vos plantes prospèrent. Les plantes ont besoin de conditions spécifiques pour bien pousser et le sol est de la plus haute importance. Les racines se propagent facilement dans un bon sol et trouvent beaucoup de nourriture. Dans un sol dur ou pauvre en éléments nutritifs, il est difficile pour les choses de pousser.

Pour obtenir les bonnes conditions de sol, nous labourons le sol. Cela signifie creuser pour le desserrer et bien mélanger.

Il existe de nombreuses autres raisons de cultiver votre jardin, comme équilibrer la rétention d’eau et repousser les mauvaises herbes. Faire cela à la main et obtenir les meilleurs résultats est une entreprise énorme. Les motobineuses vous aident à le faire plus efficacement. C’est plus facile et plus rapide et donne des résultats plus cohérents. Mais à quoi sert une motobineuse, plus précisément?

Agiter les mauvaises herbes

Quiconque a de l’expérience avec le jardinage sait ce que peut être un désherbage douloureux. Si vous avez passé une journée à arracher les mauvaises herbes pour en trouver de nouvelles avant la fin de la semaine, vous savez ce que nous voulons dire.

Vous vous demandez peut-être: à quoi sert une motobineuse en termes de désherbage? Le problème dans le scénario ci-dessus est qu’il y a des systèmes racinaires et des graines germées sous la surface. Alors que l’arrachage manuel des mauvaises herbes s’attaque aux symptômes visibles, le labourage va littéralement à la racine du problème.

D’une part, cela peut tuer les systèmes végétaux indésirables. De plus, les mauvaises herbes mortes dans le sol deviennent un excellent paillis.

Rendre le sol nutritif

Les plantes ont besoin d’eau et de nutriments, et comme elles les absorbent du sol, cela peut éventuellement conduire à un épuisement et à de mauvais niveaux de pH. Pour aggraver les choses, il y a le temps.

Une combinaison de soleil et de vent ou d’eau peut dépouiller encore plus la couche arable nutritive et laisser un environnement inhospitalier ou stérile. Plus profondément sous terre, il y a plus d’humidité et tout un écosystème de petits êtres produisant un sol fertile.

Alors, à quoi sert une motobineuse et comment cela aide-t-elle? En labourant votre jardin, vous déplacez le meilleur sol jusqu’à la surface où il peut nourrir vos plantes. Vous pouvez également l’utiliser pour incorporer des nutriments et d’autres additifs dans le sol.

Par exemple, le sable est très utile lorsque le sol est trop dense ou saturé d’eau. Dans un tel sol, les éléments nutritifs ne peuvent pas bouger et la nouvelle eau aura du mal à pénétrer si elle sèche. Travailler du sable et du compost dedans aidera énormément.

Utile en automne ou hiver

L’automne est généralement la meilleure saison pour le labourage. Dans les climats plus chauds, l’hiver est également propice. En labourant à l’automne, vous mélangez les plantes et les feuilles mortes à la terre et leur donnez suffisamment de temps pour se décomposer et produire une excellente terre qui sera prête au printemps prochain.

De plus, le gazon et les mauvaises herbes labourés à l’automne se décomposent et fournissent de l’azote. Si vous les cultivez au printemps, ils ont plus de chances de pousser à nouveau et de rivaliser avec vos plantes.

De plus, l’automne est le moment idéal pour travailler votre compost naturel, votre sciure et vos brindilles dans le sol. Cela donne plus de temps pour leur lente décomposition au profit de votre prochaine plantation.

Il est important que vous n’attendiez pas trop tard. S’il fait froid et que le sol durcit, il sera plus difficile à labourer et vous pourriez endommager votre motoculteur. Nous ne recommandons pas de labourer en dessous de 60 degrés Fahrenheit.

Une motobineuse au printemps

À quoi sert une motobineuse au printemps? S’il est préférable de travailler à l’automne, le printemps n’est pas non plus un mauvais moment. En fait, de nombreux jardiniers et agriculteurs aiment travailler les deux saisons.

Veuillez noter que le labourage printanier peut retarder un peu votre plantation si vous n’êtes pas prêt. Vous devez laisser au sol labouré quelques semaines pour se stabiliser avant de planter. Le labour perturbe les micro-organismes dans le sol et il leur faut un certain temps pour récupérer.

Deux à trois semaines, c’est une bonne période. Si vous attendez trop longtemps, le sol peut redevenir compact et dur. D’un autre côté, être trop impatient est également un problème. Attendez que la température dépasse 60 degrés Fahrenheit. Si vous pouvez émietter un tas de terre dans votre main, allez-y et labourez.