Durant des années, les motoculteurs et les motobineuses sont des engins résistants offrant satisfaction, que leurs cylindrées soient puissantes ou minimes. Vous devriez donc leur accorder un peu de votre temps pour les entretenir. Les travaux de maintenances de ces appareils ne requièrent pas de connaissances particulières en mécanique. Il suffit d’un peu de bon sens.
Les opérations de maintenance d’un motobineuse ou d’un motoculteur
Pour entretenir votre motoculteur ou votre motobineuse, vous avez besoin de faire quelques vérifications de routine avant d’en faire usage. Il s’agit d’inspecter votre engin de manière générale, de contrôler le câblage, le serrage de vis, le niveau d’huile ou de carburant et bien d’autres encore. Vous devez également nettoyer votre engin ainsi que les équipements qui le composent après chaque utilisation, à savoir : les fraises, les châssis ou autres. Réalisez de manière ponctuelle les travaux d’entretien. En faisant ces opérations, vous êtes sûr d’avoir un appareil avec une excellente durée de vie. Vous garantissez également son efficacité et son bon fonctionnement. Peu importe l’intervention, veillez à toujours porter des gants pour protéger vos mains des pièces tranchantes ou coupantes qui risqueraient de les blesser. Pour ce qui est des opérations un peu plus compliquées qui se portent sur le carburateur, le moteur, la transmission, la boîte de vitesse ou autres, ne vous en chargez pas vous-même si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, mais faites appel à un vrai professionnel en la matière. Sinon, vous risquerez d’endommager votre matériel.
L’entretien à faire avant le remisage de l’hiver
Après la dernière utilisation de votre motoculteur ou de votre motobineuse pour la saison, vous devez procéder à un nettoyage intégral. Vous pouvez ainsi trouver un outil en excellent état de fonctionnement après la saison hivernale. Pour cela, vous devez commencer par la procédure de nettoyage du moteur et des pièces annexes. Continuez par la vidange du réservoir d’essence. Pensez à faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteint une panne sèche. Tout le circuit serait ainsi bien vidé. La plupart des utilisateurs de motobineuse ou de motoculteur font le plein du réservoir d’essence en ajoutant un stabilisateur de carburant. Cela est pour éviter qu’il condense ou que la rouille apparaisse. Après la vidange, débranchez la bougie avant de la dévisser, puis nettoyez-la si nécessaire pour enlever la crasse. Une fois tout cela fini, remettez la bougie à sa planche, mais ne la branchez pas. Procédez ensuite au démontage des pièces d’usure de votre motobineuse ou de votre motoculteur comme les fraises avant de les nettoyer en profondeur. Si vous trouvez que certaines pièces sont trop usagées, pensez à les changer. N’oubliez pas non plus de vérifier les durites qui ne doivent pas présenter de crevasse. Si nécessaire, procédez à leur remplacement. Lubrifiez l’ensemble des pièces qui travaillent en frottement. Pour les pièces métalliques, un produit antirouille fera l’affaire pour les protéger de l’humidité. Pour finir l’entretien de votre motobineuse ou de votre motoculteur, rangez votre engin dans un endroit éloigné de la poussière et de l’humidité. Veillez à ce que le local soit sec et aéré. Choisissez un hangar, une grange, un abri de jardin ou autres pour l’entreposage.