Les différences entre une motobineuse et un motoculteur

La motobineuse et le motoculteur sont des engins conçus pour tous travaux de jardinage. En effet, ces deux machines ont pour but de retourner et de préparer la terre pour accueillir des semis. Ils servent, essentiellement à biner, butter et aérer la terre qui sera soumise à une plantation. Malgré leurs points communs, ces deux appareils présentent également beaucoup de différences. Si vous hésitez à acheter une motobineuse ou un motoculteur, voici un petit rappel sur les principales différences entre ces deux engins.

Zoom sur la motobineuse

Destiné aux particuliers, la motobineuse est un outil de jardinage qui vous permet de travailler et d’ameublir la terre. Légère et facile à manipuler, la motobineuse est pratique pour travailler une surface comprise entre 100 m² et 1000 m². Cet appareil est composé par un moteur et des fraises, capables de sarcler et de retourner la terre. Sur le marché, il est possible de distinguer deux types de motobineuses, à savoir le modèle électrique et le modèle thermique.

–          La motobineuse électrique

Ce modèle est alimenté par un fil électrique que l’on branche sur secteur. Cependant, la présence de ce fil peut entraver son utilisation et limiter son champ d’action. En effet, ce type de motobineuse ne peut entretenir une surface supérieure à 200 m², en raison de cette contrainte liée au réseau électrique. Très facile à transporter et à manipuler, le modèle thermique vous aide à retourner la terre afin de faciliter l’intégration des semis et de l’engrais. L’avantage de la version électrique est, surtout, son confort sonore, car il ne génère pas de bruits désagréables.

–          La motobineuse thermique

La motobineuse thermique est un appareil autonome qui carbure à l’essence. Il est équipé d’un moteur 4 temps avec un embrayage centrifuge à une vitesse. Ce type de moteur est, généralement plus puissant et robuste que le moteur électrique. Pour certains modèles, il est possible de trouver une fonction marche arrière, pour être plus fonctionnelle dans certaines situations. Cet appareil semi-professionnel est spécialement conçu pour travailler la terre sur une surface de 1000 m².

Les caractéristiques d’un motoculteur

Destiné à une utilisation professionnelle, le motoculteur convient pour travailler les parcelles supérieures à 1000 m². Cet appareil, très puissant, est capable de labourer et retourner la terre de façon plus profonde qu’avec une motobineuse. Il est plus puissant et plus performant qu’une motobineuse. Cet engin fonctionne également avec de l’essence, et peut se transformer en motobineuse en ôtant les roues et en plaçant un jeu de fraises sur l’arbre de transmission. En fonction de la tâche à accomplir, il est possible d’intégrer plusieurs accessoires sur la charrue arrière du motoculteur. Ses roues sont de nature tout-terrain afin de faciliter le déplacement sur des sols difficiles. Contrairement à la motobineuse, qui est facile à transporter, le motoculteur pèse assez lourd, jusqu’à atteindre une centaine de kilos.

La différence entre la motobineuse et le motoculteur se trouve, donc, dans la puissance du moteur, la taille de l’engin, le champ d’action, les fonctionnalités, ainsi que les prix. En effet, les motoculteurs sont, relativement, plus chers que les motobineuses, car ils coûtent jusqu’à des milliers d’euros, contre 400 à 600 euros pour les motobineuses.