Très pratique pour les travaux de jardinage, la motobineuse vous permet de retourner la terre sans effort. Avec cet appareil, bêcher et biner la terre deviennent moins fatigants, et préservent votre dos d’éventuelles douleurs issues de la fatigue. Grâce à une fraise rotative, cette machine prépare soigneusement la terre afin d’accueillir les graines et les bouture. Disponible en plusieurs modèles, la motobineuse saura vous satisfaire. Toutefois, il est important de bien définir les besoins et l’utilisation potentielle de la motobineuse avant de l’acheter. Pour vous aider dans votre démarche, voici tout ce qu’il faut savoir sur la motobineuse.
Une motobineuse, c’est quoi ?
Une motobineuse est un outil de jardinage constitué par un moteur et une série de fraises rotatives. Grâce à son moteur qui fait tourner les fraises, cet engin pénètre le sol et brise sa croûte. Pour l’utiliser, il faut tenir le guidon et les poignées de commande. Elle dispose également d’une roue de transport qui lui permet de garder une mobilité et une bonne stabilité. En un seul passage, cette machine arrive à sarcler et à biner les plantes de votre jardin, tout en évitant l’évaporation de l’eau. La motobineuse sert également à labourer votre parcelle de terre pour préparer les futurs semis. Elle possède plusieurs vitesses de rotation, que vous pouvez programmer depuis le guidon et les manches de réglages. D’ailleurs, le nom « motobineuse » vient sûrement du guidon et des manches, qui rappellent les motos.
Les différents types de motobineuses
– La motobineuse électrique
De nature très silencieuse, la motobineuse électrique peut fonctionner sur secteur ou par batterie. Malheureusement, ces deux types d’alimentation entravent les performances et le rayon d’action de la motobineuse. Le modèle branché sur secteur est assez limité en termes de mobilité, tandis que le modèle fonctionnant par batterie est limité en autonomie. Dans les deux cas, la motobineuse électrique n’est pas conçue pour travailler sur une vaste surface.
– La motobineuse thermique
Ce type de motobineuse a la particularité de fonctionner à l’essence. Cet appareil dispose d’un moteur quatre-temps qui délivre une puissance de 4,5 CV à 6 CV. Le moteur se trouve à l’arrière de la fraise, qu’il propulse à l’aide d’une courroie.
Les avantages de la motobineuse
La motobineuse est efficace pour réaliser des petits travaux et d’ameublir la terre. En fonction des modèles, la motobineuse peut creuser une profondeur de 15 à 35 cm pour vos potagers et vos jardins. Avec un poids, compris entre 5 et 25 Kg, la motobineuse est assez légère et facile à manipuler, à transporter et à ranger. Pour ce qui est de l’entretien de la machine, il suffit de bien nettoyer les éléments importants avec de l’eau et un chiffon.
Quelle est la motobineuse idéale ?
Pour choisir la motobineuse qui vous convient, vous devez déterminer vos besoins. Si votre jardin se situe entre 20 m² à 200 m², il est préférable d’opter pour les modèles électriques. Malgré la faible puissance de l’appareil, la version électrique est moins chère. Avec une puissance moyenne de 800 W, la motobineuse reste silencieuse et ne cause pas de bruits assourdissants. Toutefois, les modèles électriques sont plus performants sur des sols humides, car leur manque de puissance ne permet pas de travailler les sols trop durs. Pour une surface de plus de 200 m², il est préférable de se tourner vers la motobineuse thermique. Plus fiable et plus puissant que la version électrique, le modèle thermique saura apporter une réelle satisfaction à son utilisateur. De plus, les atouts de la motobineuse thermique faciliteront davantage vos travaux de jardinage. Pour des résultats satisfaisants et un maximum de confort, il est préférable de choisir un modèle thermique, si votre budget le permet.