Il y a des années, les jardiniers préparaient leur sol pour la plantation avec des charrues à main. Ces produits sont toujours disponibles aujourd’hui, mais de nombreux cultivateurs ont plutôt opté pour des motobineuses électriques. Un motoculteur n’est pas absolument nécessaire pour un jardin productif, et un débordement peut en fait endommager le sol. Pourtant, les motobineuses électriques travaillent rapidement à retourner les sols durs, à faire des sillons ou à préparer les plates-bandes annuelles du potager. Lorsque vous choisissez une motobineuse électrique, optez pour une marque bien connue avec au moins une garantie d’un an.
Comment utiliser une motobineuse électrique ?
Un cultivateur électrique, également appelé motobineuse électrique, est souvent le meilleur choix pour les personnes ayant de petits espaces de jardin. Les motoculteurs électriques ne sont pas aussi puissants que les motoculteurs plus grands à gaz utilisés en tant que professionnels. Mais ils sont plus silencieux, plus légers et ils démarrent par un bouton-poussoir plutôt que par une corde à tirer. La motobineuse électrique est mieux utilisée pour labourer les plantes usées et les amendements du sol sur un sol qui a été ouvert auparavant. Avec une bande de coupe de 9 à 12 pouces, elle est plus efficace sur un petit jardin ou une petite surface. Portez des lunettes et des bottes pour vous protéger lorsque vous utilisez une motobineuse électrique. Des morceaux pointus de roches et de bâtons peuvent vous couper les jambes et les yeux pendant le travail. Voici les étapes à suivre pour utiliser une motobineuse électrique :
-
Faites un plan avant de commencer à labourer. Le cordon électrique doit atteindre toutes les parties de votre jardin, et vous devez vous assurer qu’il peut contourner les arbres, les arbustes et les plantes sans les écraser ni les tirer. Évitez de doubler les zones qui ont été labourées car vous compacterez le sol labouré en marchant dessus.
-
Évitez de trop labourer. Les motoculteurs perturbent les insectes et les micro-organismes utiles dans votre sol. Vous devez labourer le sol au printemps pour le rendre suffisamment fin pour planter des graines directement dans le sol. Et le labour d’automne est un bon moyen de mélanger les plantes usées et les amendements du sol dans le sol. Gardez à l’esprit que, si possible, retourner le sol à la main est une manière beaucoup plus douce de le préparer pour la plantation.
-
Labourez votre jardin lorsque le sol est humide, mais n’utilisez pas de motobineuse électrique sur un sol humide et boueux. Le poids de l’eau surmènera le motoculteur et vous pourrez compacter le sol humide avec vos pieds. Le compactage du sol humide diminue la circulation d’oxygène nécessaire.
-
Retirez les gros rochers, tiges et bâtons de votre jardin avant de labourer. Ceux-ci peuvent casser les dents de la barre ou voler et vous blesser. Gardez à l’esprit qu’une motobineuse électrique peut ne pas bien fonctionner sur un sol très rocheux.
-
Tirez les mauvaises herbes à la main et retirez-les du jardin. Le labour des mauvaises herbes peut les aider à se propager et à repiquer.
-
Démarrer la motobineuse électrique au point mort, la mettre dans le sol et engager les fourches. Le timon se précipitera vers l’avant lorsqu’il s’enfonce dans le sol, alors tenez-le fermement.
-
Poussez le timon devant vous comme une tondeuse à gazon. Utilisez les deux mains et poussez légèrement pour l’empêcher de vous tirer vers l’avant. Ne conduisez pas la barre sur le cordon électrique. Vous devrez peut-être parcourir le jardin deux ou trois fois si le sol est très compact ou grumeleux.
-
Remettez la barre au point mort. Et soulevez les dents du sol lorsque vous avez terminé une passe. Les motobineuses électriques ne tournent pas facilement. Vous devrez donc vous arrêter, le placer où vous voulez continuer et réengager les fourches.
Quand utiliser la motobineuse électrique pour ses plantations ?
La machine est indispensable au compost, le fumier et tout autre amendement dans le sol à l’automne. Cela permettra aux micro-organismes de s’établir en hiver avant la plantation au printemps. Répartissez les amendements sur le jardin à la main, puis travaillez-les dans le sol avec la motobineuse électrique. Utilisez la motobineuse électrique jusqu’à au moins une fois avant la plantation du printemps. Trois semaines avant de commencer la plantation, brisez le sol et travaillez dans toutes les cultures de couverture que vous avez plantées à l’automne. C’est aussi le bon moment pour ajouter une couche de fumier et / ou de compost à travailler avant la plantation au printemps. Si vous avez des cultures de couverture lourdes, laissez la végétation labourée reposer pendant quelques semaines avant de labourer à nouveau pour lui donner une chance de se décomposer.