Une motobineuse thermique à la différence d’une motobineuse électrique

Opter pour une motobineuse thermique ou électrique ? Le rapport qualité / prix de la puissance, contrairement aux modèles électriques, la motobineuse thermique est autonome. Elle fonctionne sans aucun fil électrique, ce qui est très pratique pour une utilisation sur des surfaces moyennes à grandes. Équipés d’un moteur à quatre temps, les motobineuses thermiques ont généralement une puissance comprise entre 4 et 6 CV. La plupart des modèles ont plusieurs vitesses, les plus avancées ayant même une marche arrière. Généralement, cette machine utilise de l’essence comme carburant, mais il existe certains moteurs diesel.

Pour choisir votre moteur, une motobineuse électrique avec un moteur à 4 CV suffit pour travailler des jardins jusqu’à 500 m². Toutefois, la motorisation recommandée est de 5 CV, à la fois plus puissante et plus polyvalente. Avec ces 5 cheveux, vous pourrez effectuer des travaux sur des surfaces beaucoup plus grandes, allant même de 1000 m². Enfin, il existe des moteurs 6 CV classé parmi les professionnels. Un moteur haut de gamme rarement utilisé par les particuliers.

Efficacité d’une motobineuse thermique

Place au démarrage de la motobineuse thermique : Vous pouvez démarrer votre motobineuse thermique soit grâce à un démarreur électrique alimenté par la batterie de la machine, ou plus généralement en tirant sur la poignée du lanceur, qui engage le moteur. Une fois le moteur démarré, la rotation de l’engrenage central et les fraises rotatives vous permettront de travailler le sol et de le retourner.

Les motobineuses thermiques sont généralement efficaces et permettent de désherber, de biner et d’effriter le sol jusqu’à 30 cm de profondeur. Leur efficacité permet de travailler le sol avec facilité et rapidité sur des surfaces jusqu’à 1000 m². Certains modèles s’adaptent parfaitement à des terrains encore plus grands allant à 2000 m². Une des spécificités d’une motobineuse électrique réside dans le fait que le moteur ne surchauffe pas à l’usage. Cela se justifie par la puissance du moteur convenable à la taille de la surface à travailler. Les motobineuses thermiques ont une puissance bien supérieure à celle des simples motoculteurs électriques utilisés pour de petits travaux et de petites zones. Grâce à sa puissance assez robuste, une motobineuse thermique est une motobineuse semi-professionnelle. Il est important de se rappeler que les motoculteurs et les motobineuses thermique utilisent le même système thermique entretenu à l’essence.

Rapport qualité / prix d’une motobineuse thermique

Vous l’aurez compris, une motobineuse électrique est moins cher par rapport à une motobineuse thermique. Car les motobineuses thermiques, nettement plus performants, sont rarement proposés à moins de 250 euros. Cela est principalement dû à l’absence de matériau fragile (il y a beaucoup moins de plastique sur les modèles thermiques par rapport aux motoculteurs électriques) mais aussi à la puissance de leur moteur. En effet, pour toutes les surfaces entre 100 et 500 m², c’est ce type d’appareil qu’il faudra acquérir. Idéal pour les surfaces moyennes et pour les jardiniers qui ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans un outil électrique.